Comment changer les plaquettes de frein arrière moto ?

Changer les plaquettes de frein arrière de sa moto quand le besoin se fait sentir est indispensable. Vos freins s’usent avec le temps et le bon fonctionnement de ceux-ci est nécessaire pour assurer votre sécurité. Nous allons vous présenter à travers cet article les étapes pour changer les plaquettes de frein arrière moto. 

Quelles sont les étapes pour changer ses plaquettes de frein arrière moto ?

  1. Commencez par rassembler l’ensemble des outils utiles pour cette manipulation. A savoir : une béquille d’atelier si la moto ne possède pas de béquille centrale, d’un coffret de douilles, d’un jeu de clés BTR, de gants, de plaquettes de freins et d’outils en plus selon votre moto.  
  2. Mettez votre moto sur sa béquille et utilisez l’Ixxowheel pour stabiliser la roue à la hauteur qui vous correspond. 
  3. Enlevez le cache et desserrez l’axe des plaquettes de frein. 
  4. Desserrez les deux vis de fixation de l’étrier
  5. Sortez l’étrier en étant très minutieux car les plaquettes sont maintenues par le support d’étrier et une plaque qui doit rester en place pour le remontage. 
  6. Retirez ensuite l’axe des plaquettes pour retirer celles-ci de l’étrier. 
  7. Nettoyez l’étrier et préparez les plaquettes neuves sans oublier les plaques pare-chaleur
  8. Remontez l’étrier en posant délicatement les plaquettes dans leur logement respectif. Graissez au préalable les vis de fixation pour obtenir un coulissement facile et un remontage rapide.
  9. Vérifiez le niveau de liquide de frein qui est situé sous la selle, et actionnez la pédale de frein arrière afin de réamorcer l’étrier. 
  10. Ca y est ! Vos plaquettes sont changées et comme neuves.

Comment savoir quand changer ses plaquettes de frein moto ? 

L’état des plaquettes se ressent principalement au moment du freinage. Lorsque le freinage est moins fluide et rapide que normalement, il s’agit probablement d’un signe précisant que les plaquettes s’amincissent. Ainsi, il convient de vérifier l’épaisseur de leurs garnitures. Le remplacement des plaquettes est nécessaire lorsque la garniture est située au-dessous de 4 mm. Lorsqu’une des plaquettes présente des signes d’usure, il est nécessaire de changer les deux pour des raisons de sécurité. Il arrive également que le freinage puisse entraîner un grincement, un frottement ou encore une vibration. Il s’agit d’un signe signifiant que les plaquettes sont défectueuses et qu’elles doivent donc être changées.

Découvrez notre outil Ixxowheel qui vous aide à démonter vos roues avant et roues arrière moto.