Comment changer sa roue avant moto ?

Vous êtes peut-être motard(e) ou allez le devenir prochainement et vous n’avez pas encore de bases en mécanique moto. L’objectif de nos articles est de vous aider à comprendre le fonctionnement de votre moto et de vous conseiller au mieux pour devenir autonome sur des modifications que vous souhaiteriez apporter à votre moto. A travers cet article nous allons traiter des outils utiles pour changer votre roue moto et des étapes à mettre en place pour changer votre roue avant moto seul.

Outils utiles pour changer la roue avant de sa moto

  • La clé de roue : Il s’agit d’une clé qui est adaptée à l’écrou  de roue avant moto. La majorité des motos récentes possèdent une clé à 6 pans de 17mm, 19mm, 22mm ou 24mm. Sur d’autres motos plus anciennes ou originales il peut s’agir d’une clé plate classique.
  • La clé pour l’étrier de frein : Il s’agit d’une clé qui s’adapte aux boutons de fixations de l’étrier de frein avant de la moto. Il peut s’agir d’une clé Pip ou d’une clé Allen, selon le modèle de moto que vous possédez.
  • L’Ixxowheel : Il s’agit de notre outil innovant vous permettant de changer facilement votre roue avant ou arrière de moto. Il facilite la prise en main de la roue et accélère le processus de changement de roue, de kit chaîne…
  • La béquille d’atelier : Il s’agit d’une béquille indispensable si votre moto ne possède pas de béquille centrale. Elle servira à surélever la moto.

Étapes utiles pour changer sa roue avant moto

1.   Démonter l’étrier de frein et desserrer l’axe de la roue avant

Afin de réussir cette opération, il est important de suivre à la lettre les étapes que nous vous présentons. Si votre moto possède deux disques de freins avant, il sera indispensable de dévisser les étriers de freins pour retirer la roue. Pour ce faire, vous devrez dévisser les deux fixations qui lient l’étrier et la fourche. Ensuite, vous pourrez retirer l’étrier arrière afin de l’enlever du disque. Les motos à frein tambour sont plus simples de manipulation, il vous suffit de dévisser la fixation qui relie au câble.

Dans un second temps, il sera nécessaire de desserrer l’axe de la roue avant de la moto. Cela se fera avec la clé de roue. La taille dépend de la taille et du modèle de votre moto. L’axe peut se présenter de différentes façons : maintenu par un écrou, emboîté dans les deux bras des fourches ou vissé dans l’un des bras. Enfin, pour terminer cette étape de démontage de l’étrier de frein moto, vous pouvez avoir besoin de retirer le garde boue avant, mais c’est assez rare.

2.   Utiliser la béquille et l’Ixxowheel pour surélever la moto

Afin de réaliser cette étape, il vous faut utiliser la béquille centrale de votre moto. Si celle-ci n’en possède pas, vous pouvez utiliser une béquille d’atelier classique. Une fois la moto sur sa béquille, déposez l’Ixxowheel sous votre roue avant moto et ajustez la hauteur de l’Ixxowheel, comme vous pourriez le faire avec un cric. Une fois la moto parfaitement positionnée et reposant sur la béquille et l’Ixxowheel, vous pouvez passer au démontage de la roue avant de votre moto.

3.   Démonter votre roue avant moto simplement

Votre roue avant est désormais soulevée, il ne vous reste plus qu’à extraire la roue de son axe. Veillez à ce que l’entretoise (qui se situe entre la fourche et la roue) reste en place. Tirez la roue vers l’avant pour la sortir tout en veillant à ce que l’étrier de frein ne vous dérange pas dans cette manipulation.

Votre roue avant de moto est démontée. Changez maintenant votre roue. Pour la remonter il vous suffit de pousser la roue avant entre la fourche et insérer l’axe dans l’entretoise. Pour terminer, retirez l’Ixxowheel puis la béquille d’atelier si vous en aviez utilisé une. Le tour est joué, vous avez changé votre roue avant moto !