Comment changer un roulement de roue moto ?

Vous roulez peut-être peu à moto mais votre roulement de roue moto s’use peu à peu malgré tout, et vous devez le changer dès lors que vous le sentez abîmé pour être en sécurité lorsque vous utiliserez votre moto. Si vous attendez d’avoir un roulement très usé pour le changer, il sera plus compliqué à remplacer. Prenez donc le temps de modifier ce roulement rapidement en cas d’usure

Comment changer un roulement de roue moto

Qu’est-ce qu’un roulement de roue moto ?

Chaque roue motorisée possède des roulements. Dans le cas d’une moto, on parle d’un roulement à billes. Il sert à faire tourner la roue comme il se doit et facilement tout en limitant les efforts mécaniques. Le rôle d’un roulement est de limiter les frottements et d’assurer un mouvement régulier de la roue.  Avec le temps, à force de rouler, il se peut que la cage et les billes perdent en efficacité. En moyenne, l’usure du roulement à billes d’une roue arrière de moto routière se fait entre 30 000 et 50 000 kilomètres. Du côté des motos tout terrain l’usure est plus rapide, elle se remarque dès 10 000 kilomètres parcourus. 

Comment savoir que son roulement de roue moto est usé ?

Il est important de garder en tête qu’un roulement de roue ne doit pas être changé une fois complètement HS. Cela signifierait que vous auriez roulé avec un roulement de roue abimé pendant un temps, ce qui est très dangereux. Il faut anticiper l’usure de votre roulement de roue moto pour faciliter sa réparation. 

Afin de vérifier l’état de vos roulements de roues, nous allons vous partager une pratique simple à réaliser et qui vous permettra d’anticiper les réparations sur votre moto. Voici les étapes à suivre :

  1. Pour vérifier l’état de vos roulements sur la roue arrière, utilisez une béquille (d’atelier ou la béquille de votre moto) pour relever votre roue et pouvoir la faire tourner sur elle-même sans qu’elle frotte au sol. Puis, choisissez un point fixe avec une main et faites pression avec l’autre main sur le haut de la roue en veillant à appuyer de gauche à droite, dans le sens du roulement. Le jeu ne doit pas être perceptible, s’il l’est, il y a un souci.
  2. Afin de vérifier l’état des roulements de la roue avant, réalisez la même manipulation en effectuant cette fois un mouvement latéral. Le jeu dans la roue ne doit pas être senti, sinon, encore une fois, il peut s’avérer qu’il y ai des modifications à apporter.

Attention, la couronne de la roue arrière possède elle aussi un roulement qui peut être endommagé. Généralement son usure est due à un kit chaîne qui est lui-même usé. Cela pourrait causer des vibrations et des à-coups. Un roulement qui serait mal monté, usé, ou qui aurait été trop serré pourrait être dangereux. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de vos roulements de roue moto.

Changer un roulement de roue moto facilement 

  1. Tout d’abord, levez la moto à l’aide d’une béquille d’atelier ou de la béquille de votre moto, ainsi qu’à l’aide de l’Ixxowheel. Retirez la roue pour la déposer à plat par la suite. Chaque roue dispose de deux roulements, un de chaque côté. Sur certaines roues, les entretoises ne sont pas détachables, il faudra donc dans un premier lieu les chasser vers le bas.
  2. Pratiquez la même manipulation de l’autre côté de la roue.
  3. Après avoir retiré les entretoises, vous pourrez accéder aux roulements sans problème. Veillez à connaître le montage du roulement car il diffère d’une roue à une autre et y accéder dépendra donc de son montage.
  4. Lors du remontage de la roue, pensez à replacer l’entretoise située entre les deux roulements. Pensez également à nettoyer correctement la base où vient se déoposer le roulement et y ajouter un peu de graisse.
  5. Pour effectuer la manipulation de l’autre côté dans le cas d’un circlip de sécurité situé sur la roue, il sera nécessaire d’utiliser une pince fermante afin de le retirer. Par la suite, vous pourrez chasser le roulement de la même manière que de l’autre côté sans circlip. Afin d’insérer les nouveaux roulements, il est utile de taper délicatement à l’aide d’un marteau sur la bague extérieure, puis d’utiliser un outil spécialisé ou une douille correspondant au diamètre de votre roulement afin de l’enfoncer. Veillez bien sûr à ce que le diamètre de la douille soit plus petit que celui du moyeu afin d’éviter de la coincer à l’intérieur. Le bruit de frappe est modifié dès lors que le roulement est parfaitement logé.
  6. Répétez les étapes précédentes à l’inverse afin de terminer votre changement de roulement de roue moto.

Le tour est joué, vous possédez l’ensemble des clés pour changer vous-même votre roulement de roue moto. La manipulation est facilitée grâce à l’Ixxowheel !