Comment démonter sa roue arrière de moto ?

Afin d’entretenir ou réparer votre moto, il peut être nécessaire de démonter la roue arrière de celle-ci. Quelques étapes sont indispensables afin de démonter comme il se doit votre roue arrière de moto. Nous allons vous les présenter.

Les étapes de préparation au démontage de la roue arrière moto 

La roue arrière ne doit pas toucher le sol pour être démontée. Sinon, vous risquez de faire chuter la moto et de l’abîmer. Commencez donc par placer la béquille centrale ou béquille d’atelier sous la moto pour la surélever. Ajoutez ensuite délicatement l’Ixxowheel en ajustant la hauteur à celle de votre roue. Assurez-vous de posséder la clé ou la douille adéquate au desserrage de l’axe de roue.
Ensuite, qu’il s’agisse d’une moto à chaîne, à cardan ou à monobras, le démontage sera différent. 

Démonter la roue arrière d’une moto à chaîne, à cardan ou à monobras 

Démontage de la roue arrière d’une moto à chaîne 

Dans un premier temps, commencez par dévisser et retirer l’écrou et la rondelle situés au bout de l’axe. Tapez sur le bout de l’axe afin de commencer à extraire la roue. Saisissez ensuite le côté opposé de l’axe et exercez une traction afin de le retirer. Avancez ensuite la roue pour sortir la chaîne de la couronne. Veillez à prêter attention aux entretoises qui pourraient tomber, pour les remettre au bon endroit lors du remontage. Tirez ensuite la roue vers l’arrière afin de déboiter l’étrier de frein du disque délicatement. L’Ixxowheel vous aidera beaucoup lors de cette manipulation puisqu’il servira de réelle cale à la roue, l’aidant donc à se démonter plus rapidement.

Démontage de la roue arrière d’une moto à cardan

Commencez par dévisser l’écrou et le retirer de l’axe tandis que la roue restera en place. Retirez l’entretoise pour ensuite désengager l’étrier de frein du disque, et le placer de manière judicieuse pour que cela ne vous dérange pas lors de l’extraction de la roue. Tirez la roue délicatement du côté opposé au cardan et elle se retirera naturellement. 

Démontage de la roue d’une moto équipée d’un monobras

Quelques motos sont équipées d’un bras oscillant simple ne passant que d’un côté de la roue. Le montage de ce type permet de laisser sur la moto ses parties mécaniques lors du démontage. Cela accélère le processus de démontage de la roue arrière de ces motos. Commencez par retirer les écrous de fixation à la roue et démontez la simplement. 

Normalement, avec l’Ixxowheel, en moins de cinq minutes vous aurez démonté votre roue arrière de moto ! A vos chronos, nous attendons vos retours à propos de votre démontage avec notre produit.