Comment démonter une roue arrière sur un Tmax 530 ?

Yamaha est leader sur le marché du scooter, et principalement dans les grandes villes, avec ses différents Tmax. Facile à conduire, confortable pour le conducteur comme pour le passager, ce scooter est apprécié par un grand nombre de personnes souhaitant éviter les bouchons et conduire confortablement. Seulement, il peut être nécessaire d’apporter quelques réparations, modifications à son scooter et cela peut nécessiter de démonter une roue. Nous allons vous présenter comment le faire. 

Démontage de la roue arrière d’un Tmax 530

Ce tutoriel va vous permettre de démonter votre roue arrière de Tmax et se base sur un scooter sans ABS. Pour un Tmax 530 avec ABS la procédure est la même, il suffira de démonter le capteur placé sur le côté droit de la roue en plus. Pour réaliser cette opération, il vous faudra :

  • Un gros tournevis cruciforme 
  • Une clé de 12
  • Une clé de 19
  • Une clé dynamométrique
  • L’Ixxowheel
  • Une béquille d’atelier si votre moto ne dispose pas de béquille centrale 

Une fois votre Tmax relevé et la roue maintenue à l’aide d’une béquille et de l’Ixxowheel, commencez par démonter le cache du bras de transmission en plastique. Il est maintenu par des vis cruciformes. Pour les retirer, utilisez le tournevis adapté et appuyez sur les vis avant de les desserrer. Elles sont souvent très serrées pour éviter qu’un “amateur” ne démonte son scooter lui-même, et pour éviter les vols de pièces. Dévissez ensuite l’écrou de 19 dans l’axe de la roue arrière. Puis, dévissez le bouton de 12 qui empêche l’axe de tourner sur lui-même. Ne le sortez pas entièrement, l’axe coulisse facilement et sort seul une fois dévissé un minimum. Dégagez l’entretoise qui se trouve dans l’axe. Enfin, démontez l’étrier de frein arrière qui est maintenu par deux boutons de 12.

Lorsque vous démontez la roue arrière, c’est la plupart du temps pour changer le pneu de votre Tmax 530. Faites attention de ne pas actionner les freins arrière par erreur. Concentrez-vous et faites vous aider par un ami qui a déjà démonté son Tmax s’il faut. 

Ixxowheel vous aide à démonter les roues de votre Tmax 530

L’outil Ixxowheel est une aide au démontage de vos roues de Tmax. Vous pouvez démonter les roues avant mais également les roues arrière de scooter Yamaha grâce à lui. Le plus, c’est qu’il va permettre à votre Tmax d’être maintenu et de ne pas bouger lors du démontage. La roue se démontera très facilement. Vous n’aurez pas à avoir peur que votre machine tombe, faute de maintien. 

Pour démonter la roue avant du Tmax, la manipulation est un peu plus compliquée. Il vous faudra plus de matériel et l’opération est plus longue. Commencez d’abord par être serein lors du démontage de la roue arrière du Tmax, puis attardez vous à la roue avant dans un second temps. Dans tous les cas, si vous doutez de vos capacités à démonter vos roues de Tmax 530 seul, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le démontage et remontage de vos roues avant et arrière de Tmax !